La Cryothérapie s'Implante Dans Le Milieu Equin.

Français

La cryothérapie s'implante dans le milieu équin


La cryothérapie, technique utilisée depuis plus de 2000 ans, est appréciée pour ses nombreux effets bénéfiques sur l’organisme et peut être utilisée aussi bien en prévention qu’en traitement de différentes pathologies locomotrices équines. Les problèmes locomoteurs sont la 1ère cause de contre-performance chez les chevaux de course ou de sport. Alors après une bonne séance de travail ou un effort important, les cavaliers ont l'habitude d'utiliser l'hydrothérapie en massant les membres du cheval grâce à un jet d'eau;

Aujourd'hui les vétérinaires s'alignent pour fortement conseiller et proposer de compléter ce processus de thermorégulation par de la cryothérapie. Pour un résultat optimal, le froid doit être appliqué pendant la phase aiguë de la pathologie pour agir sur la vascularisation sanguine, et permettre donc une réduction la douleur, une levée du spasme musculaire et une limite de la dégénérescence tissulaire grâce à son action anti-inflammatoire.

 

Le froid peut s’appliquer grâce à plusieurs moyens mais nous resterons concentré sur le procédé avec les poches de froid FirstIce®. L’une des études mener pour déterminer l’efficacité des produits de refroidissement, est l’imagerie thermographique qui détecte les changements thermiques dans la circulation sanguine et le métabolisme.

Elle a permis de déterminer la zone d’action des produits, le modelage et la durée de l’effet du froid. Nous avons obtenu des images avant et pendant l’utilisation des enveloppes de cryothérapie pour tendons et les résultats montrent :

- Une très bonne uniformité de la compression sur la zone traitée.

- Un excellent refroidissement du tendon à l’arrière et au milieu de la jambe.

 

Vue latérale gauche après 1h de travail Jambe droite après 40min de soin FirstIce®

 

Par conséquent, les enveloppes de cryothérapie FirstIce® Horse sont fortement recommandés :

- après un effort intense afin d’optimiser la récupération

- en cas de contractures musculaires et inflammation

- en cas de traumatisme (coup, contusion, œdème, …)

- lors de lésions tendineuses (type tendinite)

- en cas d’engorgement des membres

- ou tout simplement pour relaxer, tonifier et raffermir les tissus

 

 

 

Article créé grâce à une de nos études pour les compresses de froid FirstIce® : "Etudes thermographes prouvant l’efficacité des enveloppes de thérapie par le froid Ice Horse." par Joanna L. Robson, DVM chez Inspiritus équine, Inc